Les chateaux du pays Cathare
Les forteresses des rois de France
Des citadelles dressées en équilibre sur les collines des corbières, des points de vue vertigineux. Des visites à ne manquer sous aucun prétexte !
Quéribus, Saissac, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Arques, Usson, Villerouge-termenes, Termes et Lastours résonnent encore d'une histoire tragique :
Une série de forteresses bâties par les rois de France, qui pour certaines ont abrité les cathares après la destruction des citadelles. Ce mouvement religieux issu du christianisme au Xème siècle, que l'ont qualifierait d'anarchistes aujourd'hui (refus de la propriété privée) dont les membres s'appelaient les « bons hommes », refusait les rites catholiques (le terme catharisme étant créé au XIXème siècle). Le catharisme s'est vu naturellement confronté à une hostilité très forte de l'église qui voyait en eux des résistants à une doctrine cloisonnée, et surtout un risque de propagation dangereux pour la société qu'elle construisait.
Les « hérétiques albigeois » furent persécutés violemment à partir du début du XIIIème siècle, par l'armée et par l'Inquisition. C'est à Villerouge, que le dernier « cathare » fut brulé vif en 1322.
Ouverts toute l'année, renseignements à la réception.